Toiture végétalisée
Les toitures végétalisées peuvent être classées en deux grandes catégories : les toitures végétalisées extensives et intensives.
En deux mots :
– Les toitures extensives accueillent un substrat sur 5 à 15 cm d’épaisseurs permettant l’implantation de plantes à faible entretien comme les sédums et certaines graminées. Ces substrats peuvent être allégés en fonction de la structure du bâtiment.
– Les toitures intensives accueillent un substrat de 15 à 70 cm d’épaisseurs permettant l’implantation d’une grande variété de plantes, y compris des plantes ornementales et des arbres.
Quelque soit la solution retenue, l’installation d’un espace végétalisé sur votre toit apporte de nombreux avantages :
Ecologique et esthétique
- La gestion des eaux pluviales : les eaux de pluie sont retenues dans le support, ce qui réduit la charge hydraulique des systèmes d’assainissement urbain et les risques d’inondation.
- La réduction des îlots de chaleur urbaine : la rétention d’eau du substrat et l’évapotranspiration des plantes qu’il accueil, limite la température de surface de la toiture et contribue à rafraichir l’air extérieur.
- La création de biodiversité : les plantes offres un habitat pour la faune locale, (oiseaux, abeilles, papillons et d’autres pollinisateurs), favorisant ainsi la biodiversité en milieu urbain. De plus, des nichoirs à insectes, des ruches ou encore des bois morts, peuvent être installés sur le toit pour accélérer cette transition.
- L’intégration paysagère d’un bâtiment : en milieu urbain la végétalisation apporte la nature en ville. En campagne vous intégrer votre bâtiment dans votre environnement.
Economique
- Durabilité de votre toiture : La couche végétale protège la membrane d’étanchéité des rayons UV, des variations de température et des intempéries.
- Gain d’énergie : les toitures végétalisées améliorent l’isolation thermique du bâtiment, réduisant les besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été.
- Valorisation immobilière : les bâtiments équipés de toitures végétalisées sont souvent perçus comme plus attrayants et écologique.
Le saviez-vous ?
En choisissant une toiture végétalisée, vous investissez non seulement dans une solution durable et esthétique pour votre bâtiment, mais vous contribuez également à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.